Nos abstractions sensibles , une exposition d'Andy Rankin. Du 24 avril au 12 mai.

Le curateur Andy Rankin a accompagné cette année la classe de 6ème 2 du collège Henri Wallon d’Aubervilliers autour de la notion d’abstraction. Comment l’aborder, la rendre palpable et compréhensible, la faire sentir ?
La révolution de l’abstraction qui s’est jouée tout au long du XXème siècle est un moment incroyable dans l’histoire de l’art occidental. Il n’était plus question de représenter le monde tel qu’il pouvait être vu, mais plutôt de la manière dont il pouvait être ressenti. Se plonger dans l’univers de l’abstraction, c’est laisser parler son imagination, jouer avec nombre d’illusions, et se confronter à de possibles hallucinations.

A cette occasion Andy Rankin s’est interrogé sur sa pratique de commissaire d’exposition afin de permettre aux élèves de ressentir le même plaisir qu’il a à monter des expositions. Après avoir sélectionné un corpus de 120 œuvres pouvant se rapprocher de l’abstraction, les élèves ont initié un temps de recherche pratique autour de ce sujet, en observant le monde à travers des prismes, en regardant les phosphènes qui apparaissent lorsque nos paupières sont closes ou encore en laissant parler notre imagination à travers une dictée dessinée. Visites d’expositions et spectacle ont permis de nourrir la réflexion sur le thème et d’inspirer les jeunes curateur.rice.s.
Ils et elles ont ensuite sélectionné instinctivement une dizaine d'œuvres pour chacun des thèmes : imagination, illusion, hallucination. A la manière d’une visite d’exposition, où notre regard s’arrête sur une œuvre plutôt qu’une autre sans que nous ne sachions réellement pourquoi, nous avons gardé certaines œuvres plutôt que d’autres grâce à un vote à la majorité. Puis la classe a écouté plusieurs enregistrements d’artistes expliquant leurs œuvres, car le dialogue avec les artistes est un axe important dans la pratique de curateur.
Pour finir, nous avons mis en place des groupes pour permettre d’expliciter les œuvres pour que chacun·e puisse les comprendre, les choisir, et les défendre pour aboutir à une sélection concertée, avant de la mettre en espace dans le lieu d’exposition de POUSH.

L’exposition « Nos abstractions sensibles » retrace ainsi le périple initié par les élèves dans le monde de l’abstraction tout au long de l’année scolaire. Les œuvres réunies sont autant d’indices menant vers le chemin de l’imagination, de l’hallucination et de l’illusion.

Cette exposition est réalisée dans le cadre d'Oeuvres en résidence, un programme conçu et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et porté par l'association Citoyenneté Jeunesse dans le cadre des parcours La Culture et l’Art au Collège, en partenariat avec POUSH.

Télécharger le dossier de presse

Du 24 avril au 12 mai 2024. (Sauf les 9, 10, 11, 12, 19 mai).
Visites du jeudi au dimanche, de 14h à 19h.

Inscriptions ici

☕️
Galbi, la cantine de POUSH, vous accueille les jeudis et vendredis jusqu’à 21h, pour déjeuner, prendre une pause goûter ou boire un verre.


Crédit Simon Jung
Crédit Simon Jung
Crédit Simon Jung
Crédit Simon Jung