L'équipe
Yvannoé Kruger
Directeur
Yvannoé Kruger est un commissaire d’exposition formé à l’University of the Arts London à LCC et Central Saint Martins qui aime à trouver des passerelles entre les différents champs de l’art, en passant par les sciences, la gastronomie et l’artisanat. Après avoir fait ses premières armes dans la réalisation de fiction et de documentaires, il s’engage aux côtés des artistes et rejoint l’équipe de programmation artistique de Jean de Loisy au Palais de Tokyo de 2011 à 2015, où il organise nombre de performances, festivals, concerts et installations. Il intervient régulièrement en tant que commissaire d’exposition pour plus d’une trentaine d’expositions (POUSH, Monnaie de Paris, 19M, Nuit Blanche, Art Paris, Pavillon Vendôme, Art Genève). Yvannoé Kruger est régulièrement invité à participer à des conférences ou des jurys (Beaux Art de Paris, La Sorbonne, Ministère de la Culture, Penninghen, Sciences Po, SGP etc…). Il est par ailleurs directeur artistique pour Manifesto.
Christine Camio
Directrice adjointe et directrice d'exploitation
Après un diplôme en Production audiovisuelle à l’ESRA et une première expérience dans l’univers de la TV, Christine Camio intègre l’agence La Lune Rousse en tant que directrice de production. Elle conduit des projets atypiques et créatifs autour de l’édition graphique et de l’événementiel dans le secteur du luxe.
Christine intègre ensuite la société Allô La Lune, où elle assure une mission de management et de production au sein de Ground Control, lieu de vie culturelle dans une ancienne halle SNCF à Paris, allant du travail d’aménagement et de scénographie du lieu à la refonte de la charte graphique, jusqu’au démarrage de l’exploitation.
Elle poursuit par une mission de directrice de production à l’agence Shortcut pour des projets événementiels de grande envergure (Chaumet, L’Oréal, Louis Vuitton, Longchamp et le Prix de Diane) et une collaboration avec l’architecte Nicolas Delefosse sur la rénovation et l’aménagement d’un hôtel parisien. Elle intègre POUSH en 2021 pour assurer la direction d’exploitation. Elle assure la gestion du lieu, le développement du projet et la coordination entre l’ensemble des acteurs impliqués.
Anne Carpentier
Secrétaire Générale
Historienne de formation, Anne a débuté sa vie professionnelle au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, où elle a assisté la Déléguée Générale de la société des Amis dans la gestion quotidienne de l’association et les levées de fonds : organisations d’événements, de voyages, de dîners de gala…
A partir de 2012, elle consolide ses connaissances en gestion, management et ressources humaines au Centre de vaccinations internationales Air France dont elle devient la directrice administrative, puis au Centre médical international, à la création duquel elle contribue et participe en 2018.
C’est à l’occasion de son départ à Londres en 2019 qu’elle renoue avec sa passion pour la culture et les arts, en devenant General Manager chez ACAVA (Association for Cultural Advancement through Visual Arts), l’un des plus gros fournisseurs d’ateliers d’artistes britannique. De retour en France, c’est tout naturellement qu’elle continue à travailler dans le même secteur en devenant la Secrétaire Générale de POUSH.
Lolita Convert
Responsable de la communication
Après une licence en droit privé à l’Université Lyon 3, Lolita Convert a obtenu un Master en Communication, culture et institutions à Sciences Po Lyon. Elle débute sa carrière par une mission de coordination événementielle pour le London Spanish Film Festival, puis rejoint le groupe UGC. Durant quatre ans, elle est impliquée tant dans la communication interne et externe que dans des projets événementiels, notamment dans le cadre du Festival de Cannes (logistique, prestataires, partenaires…). Elle a également travaillé à l’organisation d’expositions photographiques et de commandes artistiques dans les cinémas. Chez POUSH et Manifesto, elle est responsable de la communication, des relations presse et de l’événementiel.
Inès Massonie
Chargée de projets
Inès Massonie est diplômée d’un Master de recherche en Histoire de l’Art, spécialité Art contemporain, de l’Université de Paris X Nanterre. Elle est également diplômée du Master Sciences et Techniques de l’Exposition de Paris I, Panthéon Sorbonne, qui forme aux métiers de l’exposition.
Inès réalise un stage en médiation au sein de l’équipe de la Terrasse espace d’art de Nanterre et un stage en commissariat auprès de Mélanie Bouteloup pour l’exposition Felicità Goodbye Horses, présentant les artistes diplômés avec les félicitations des Beaux-Arts de Paris et de Bourges.
Au sein du collectif curatorial Rencard Collectif, elle élabore l’exposition Sans feu ni lieu à POUSH et à la galerie Michel Journiac présentant des artistes du Fond d’art contemporain - Paris collections, de Paris I et de POUSH qui investissent la question du domestique. Au sein de POUSH, elle est chargée du lien quotidien avec les artistes, du fonctionnement du lieu, et coordonne les partenariats.
Simon Jung
Chargé de projets
Simon Jung est titulaire d’une licence en économie, d’un master en management des organisations à l’Université Paris Dauphine et du master de management culturel de HEC Paris. Son attrait naturel pour la création et l’innovation le conduit à réaliser ses premières expériences au sein de CNRS Innovation, au Palais de Tokyo en tant que chargé d’étude prospection et développement des publics ou encore auprès d’Arenametrix, où il accompagne plus d’une cinquantaine d’institutions culturelles tels que le MUCEM ou le Muséum d’histoire naturelle.
En parallèle, Simon pratique la photographie et co-fonde l’association AUY (Art Urbanism Youth) ayant pour vocation de mettre en lumière les problématiques urbaines à travers les yeux de jeunes artistes du monde entier. La première édition, dont il assure le commissariat, Art Urbanism Youth India, est organisée en 2020.
À la croisée de la création et de la gestion, Simon rejoint POUSH en 2022 en tant que chargé de projets artistiques et participe notamment à l’organisation des expositions Les échos d’un temps lointain arrivent en sifflant sur le sable, Le paysan, le chercheur et le croyant ou encore À revers au 19M.
Binta Faty
Gestionnaire administrative et juridique
Après un premier Master en Administration publique à l’École de Droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Binta Faty obtient un Master en Droit de la Comptabilité Publique, Economie, Gestion - Recherche et Carrières publiques à l’université Sorbonne Paris-Nord. A l’institut d’études judiciaires Pierre Raynaud de l’Université Panthéon Assas, elle renforce ses capacités en termes d’analyse juridique et mène des réflexions sur des questions liées à la fois à l’organisation et au fonctionnement des entreprises. Après une première expérience en tant qu’assistante auprès du Greffe du Tribunal de Grande Instance Dakar, elle rejoint le secteur privé. Chez Manifesto, elle participe activement à la gestion administrative, juridique et financière du marché avec la Société du Grand Paris et assure la gestion administrative de POUSH avec la gestion de la facturation et le suivi des paiements.
Adrien Felix
Gestionnaire comptable
Adrien Felix est issu d'une formation comptable de l'Ecole Française de Comptabilité. Il a commencé sa carrière au sein du Groupe Etam en tant que comptable au sein des filiales Etam Suisse, Etam Allemagne et de la Centrale Achats Investint en Belgique; en parallèle de son activité, il a suivi une formation comptable auprès d'EFC. Chez Manifesto, ainsi que pour POUSH, il est en charge de la comptabilité clients, fournisseurs et fiscale.
Le conseil d'administration — Les fondateurs
Hervé Digne
Co-fondateur et président
Diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, Hervé Digne exerce ses activités dans la culture et les industries culturelles. Il occupe d’abord des responsabilités de direction générale dans les magazines d’Hachette puis dans la branche médias de Lagardère. Ancien Conseiller pour les médias du Premier ministre Villepin, il est actif dans le déploiement de la télévision numérique et le lancement de France 24. Il ensuite conduit un grand nombre de missions de conseil dans le champ des médias pour des cabinets (Arthur D Little, Kurt Salmon, Post’Advisors) et réalise des opérations de rapprochement d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives en tant que Président de Postmedia Finance, qu’il crée en 2003. Investi dans le cinéma, il est administrateur d’EuropaCorp, puis Président de Cofiloisirs, établissement de financement du cinéma (2012-19) et est depuis 2014 membre du Conseil d’administration d’UGC. Il a assuré la présidence du Forum d’Avignon, ainsi que celle de la Collection Lambert. Président d’honneur du Cercle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe qu’il a fondé et présidé pendant dix ans, ancien administrateur du FRAC Île-de-France, et membre de plusieurs jurys artistiques, Hervé est aussi président du conseil d'administration de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Il cofonde, avec Laure Confavreux-Colliex, Manifesto en 2015 puis ADLCA (Association pour le Développement des Lieux de Création d'Artistes), dont il est le président et qui porte le projet POUSH, en 2021.
Hervé est Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’Honneur, et Officier du Mérite.
Laure Confavreux Colliex
Co-fondatrice et co-présidente
Diplômée de l’ESSEC MBA, du Master « Arts & Media » de la Schulich Business School de Toronto, Laure monte un festival de cinéma et de musique, et une exposition, à l’occasion du Tricentenaire de Saint-Pétersbourg à Paris en 2003, travaille pour la RMN et le Metropolitan Museum of Art (2001). Elle dirige pendant 10 ans l’entité européenne du groupe Lord, leader international en conseil et programmation muséale, et devient Vice-Présidente exécutive du groupe en 2011. Ses diverses missions l’amènent à contribuer aux projets complexes et multiculturels comme la Cité du Vin à Bordeaux, le musée du quai Branly, le Louvre-Lens, le conservatoire des créations d’Hermès, la Monnaie de Paris, le musée des civilisation de La Réunion; ou encore le développement de projets internationaux de grande envergure tels que Heydar Aliyev Centre (Bakou, Azerbaïdjan), le King Abdulaziz Center for World Culture (Dharan, Arabie Saoudite), le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Genève, Suisse), le musée de la préhistoire de Jeongok (Corée), M Avenue (Marrakech, Maroc) ou encore le musée Olympique (Lausanne, Suisse). Elle conçoit Forward +50, premier “serious game” de sensibilisation aux enjeux climatiques pour l’UNEP, présenté à au sommet de la Terre Rio +20.
Laure a contribué à la création et a été administratrice du fonds de dotation de Magnum Photos, et de Lab'Bel, le fonds de dotation pour l'art contemporain du Groupe Bel. Elle est administratrice d'EDMUS (FRUP de lutte contre la sclérose en plaques) et active au sein de SINGA. Elle intervient régulièrement à Sciences Po, Paris-Dauphine et la Sorbonne, après avoir enseigné l'entrepreneuriat culturel à l'ESSEC. En 2015, elle cofonde Manifesto avec Hervé Digne, dont elle est Directrice Générale. Elle travaille sur l’ensemble des projets stratégiques en France et à l’étranger. En 2021, ils cofondent l’association loi 1901 ADLCA, (Association pour le Développement des Lieux de Création d'Artistes) dont elle est la co-présidente et qui porte le projet POUSH.
Le conseil d'administration — Les membres
Paula Aisemberg
Directrice des projets artistiques du Groupe Emerige
Précédemment, elle a été directrice de La maison rouge qu’elle a créée aux côtés d’Antoine de Galbert et dirigé pendant quatorze ans.
Commissaire d'expositions (parmi lesquelles Henry Darger/My Joburg, Paris, Dresde/My Buenos Aires à La maison rouge), Etranger résident, la collection Marin Karmitz, Muntref, (Buenos Aires), Ceija Stojka au Musée Reina Sofia (Madrid), elle est également présidente de l’association Trampoline, qui soutient la scène artistique française, administratrice du Crédac, du Jeu de Paume, de la Cité Internationale des Arts et intervenante dans le Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de Paris I.
Guillaume Désanges
Président du Palais de Tokyo
Guillaume Désanges (né en 1971) est Président du Palais de Tokyo depuis février 2022. Basé à Paris, il est depuis une quinzaine d’années critique d’art et commissaire d’expositions indépendant et il dirige Work Method, structure indépendante de production qui développe internationalement des projets d’expositions et de conférences. Il a été nommé directeur artistique du Salon de Montrouge en 2021.
Entre 2001 et 2007, il a coordonné le projet artistique des Laboratoires d’Aubervilliers et de 2009 à 2011, a été le commissaire invité du Centre d’art Le Plateau-Frac Île-de-France (Paris), pour le cycle Érudition Concrète. Il a fait partie du bureau éditorial de Trouble Magazine, et a par ailleurs collaboré avec les éditeurs Exit Express et Exit Book magazines (Madrid), et enseigné à l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Il est enfin à l’origine du projet de La Méthode Room, un programme de résidences à Chicago.
Il a développé plusieurs projets de conférences (Le côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders, Vox Artisti, Art : une histoire de la violence) et des lectures. De 2013 à 2023, il a été le curateur de La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles et en 2021 il a été nommé directeur artistique du Salon de Montrouge, avec Coline Davenne. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont récemment : Myriam Mihindou, ÉPIDERME, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022 ; Tactiques du rêve augmenté, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022, Lucy McKenzie, Buildings in Belgium, Buildings in Oil, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022 ; Majd Abdel Hamid, A Stitch in Times, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Danse et Rituel, Centre National de la Danse, Pantin, 2021 ; ou encore mountaincutters, Les Indices de la respiration primitive.
Stéphane Distinguin
Fondateur et président Fabernovel
Stéphane est un entrepreneur français dans le domaine des industries numériques, créatives et culturelles, militant de la tech européenne et fondateur de Fabernovel. Collectionneur d’art et de design, il est aussi l’auteur d’un essai sur l’économie et le financement de la culture et de création : Et si on vendait la Joconde ? (éditions JC Lattès).
Rebecca Lamarche-Vadel
Directrice de Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette
Rebecca Lamarche-Vadel is the director of Lafayette Anticipations – Fondation Galerie Lafayettes, where she curated exhibitions by Marguerite Humeau & Jean-Marie Appriou and by Martin Margiela in 2021, and by Cyprien Gaillard in 2022. She is a member of the committee of experts of the Monde Nouveaux program. In 2022, she was the curator of the Riga International Biennial and the director of the feature-length documentary based on the
exhibition (2021). From 2011 to 2019, she was a curator for the Palais de Tokyo: her exhibitions included the carte blanche to Tomás Saraceno, ON AIR (2018-2019), the institution’s greatest public success, and to Tino Sehgal, the largest live art exhibition ever made (2016). She also presented exhibitions by Marguerite Humeau, FOXP2 (2016), Ed Atkins, Bastards (2014), Evian Disease by Helen Marten (2013), or Mo’swallow (2014) by David Douard, as well as the group show At the Edge of the Worlds (2015). She regularly collaborates with French and international institutions, publications and catalogues, and participates in numerous seminars and juries in France and abroad.
Rebecca Lamarche-Vadel est directrice de Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette où elle a assuré le commissariat des expositions de Marguerite Humeau et Jean-Marie Appriou, de Martin Margiela en 2021, et de Cyprien Gaillard en 2022. Elle est membre du comité d’experts du programme Mondes Nouveaux. Elle était en 2020 la commissaire de la Biennale Internationale de Riga, et réalisatrice du long métrage tiré de l’exposition (2021). De 2011 à 2019, elle est curatrice au Palais de Tokyo où elle a assuré le commissariat, entre autres, des cartes blanches à Tomas Saraceno, ON AIR (2018-2019), plus grand succès public du Palais de Tokyo, et à Tino Seghal, plus grande exposition d’art vivant réalisée au monde (2016). Elle y a également présenté les expositions de Marguerite Humeau, FOXP2 (2016), d'Ed Atkins, Bastards (2014), Evian Disease d'Helen Marten (2013), ou encore Mo'swallow (2014) de David Douard, ainsi que l'exposition collective Le bord des mondes (2015).
Elle collabore régulièrement avec des institutions, revues et catalogues français et internationaux, et intervient dans de nombreux séminaires et jurys en France et à l’étranger.
Dimitri Roussel
Architecte et fondateur de DREAM
Architecte formé à l’ENSA de Saint-Etienne et Paris La Villette, il co-fonde l’agence laisné roussel en 2013, puis crée l’agence DREAM en 2018. Il conçoit l’architecture comme un engagement social et écologique. Attaché aux quartiers populaires où il a grandi, il tient à développer une architecture généreuse et soignée malgré des budgets souvent contraints. Le bois, matériau de prédilection dans lequel il puise sa créativité, est pour lui l’une des solutions pour une ville plus responsable, durable et saine.
Marie-Cécile Zinsou
Entrepreneuse franco-béninoise et présidente du conseil d'administration de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis
En 2005, elle crée, à Cotonou, la Fondation Zinsou, dédiée à l'art contemporain et à son rayonnement – fondation qu'elle préside et dont elle est la directrice artistique. En 2013, elle ouvre le Museum of Contemporary Art de Ouidah et rejoint le Global Museum Leader Colloquium du Metropolitan Museum of Art de New York. Depuis 2015, Marie-Cécile Zinsou est membre du Conseil d'administration de l'Etablissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles et, depuis 2019, du Conseil d'administration de l'Institut des Cultures d'Islam. Elle préside le conseil d'administration de La Maison Maria Casarès, centre culturel dédié au théâtre, situé en Charente. Sur proposition du ministre de la Culture français en octobre 2021, le président de la République française a nommé Marie-Cécile Zinsou présidente du conseil d'administration de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis pour un mandat de trois ans. Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, elle a reçu sous l'action de la Fondation Zinsou, le Praemium Imperiale - Bourse pour jeune artiste - en 2014 au Japon.