POUSH, l’art en train de se faire
Ouvert en mars 2020 sur 9 étages d’une tour de bureaux vacants Porte Pouchet à Clichy, POUSH poursuit son aventure depuis avril 2022 à Aubervilliers, avec l’ambition d’y développer un véritable quartier créatif et culturel.
Dans les bâtiments années 20 de l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel, POUSH rassemble, sur ce campus industriel de 20 000m², une sélection emblématique de 250 artistes confirmés ou émergents de plus de 30 nationalités et qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France.
Les artistes bénéficient d’ateliers de travail ainsi que d’un programme d’accompagnement artistique, de production et d’un soutien administratif et de communication.
Encourageant le croisement des pratiques artistiques entre résidents, POUSH met en réseau artistes, curators et universitaires, en démultipliant les opportunités d’expositions, de production et de questionnements. Ses espaces d’exposition hors du commun, en particulier son plateau de près de 2000m², captent énergie et inspiration. Projet évolutif, il s'ouvre à de nouvelles pratiques artistiques, au-delà des arts visuels, telles que la danse et la performance avec le Studio K ou encore un espace dédié à l’art sonore. POUSH héberge également le bureau des penseur.euse.s qui accueille huit curators, critiques d’art et journalistes dans le but de valoriser la théorie artistique, de questionner les courants naissants et d’intégrer POUSH au monde de la recherche.
POUSH est aussi une caisse de résonance créative qui émet en webradio via Radio POUSH, fondée par l’artiste Jack Rothert Garcia. En live 24h/24 et guidée par une ligne éditoriale exigeante, la programmation alterne le meilleur de la musique contemporaine avec des émissions mêlant portraits d’artistes interviewés par la critique d’art Anaël Pigeat, discussions entre artistes ou encore lectures et poésie. Ce bouillonnement créatif se retrouve à la Bodega, lieu de vie festif, de restauration, d’échanges, de débats et d'exposition. En résidence à POUSH, le chef Marouane Dekaoui propose aux artistes des déjeuners mettant en avant la saisonnalité des produits.
Solidement ancré dans le Grand Paris, ce lieu emblématique d’Aubervilliers a vocation à s’ouvrir au territoire et à activer le rayonnement de la scène culturelle française, en inventant des collaborations internationales.
Le programme d’accompagnement dédié aux artistes :
- Direction artistique : Yvannoé Kruger, directeur de POUSH et commissaire d’exposition, assiste les artistes au quotidien dans les questionnements qui touchent à l’évolution de leur pratique artistique.
- Exposition des œuvres : Sous la direction artistique d’Yvannoé Kruger, POUSH anime une programmation artistique aventureuse et foisonnante - plus d’une cinquantaine d’expositions depuis sa création à domicile comme à l'extérieur - ainsi que des installations in situ et des performances.
- Rencontre avec les professionnels : Lors des Journées Pro, organisées chaque trimestre, POUSH accueille plusieurs milliers de professionnels du monde de l’art d’ici et d’ailleurs (commissaires, historiens d’art, galeristes, collectionneurs et directeurs d’institutions….) afin qu’ils rencontrent les artistes et découvrent leur travail.
- Visibilité : Les artistes bénéficient d’une communication active autour de POUSH, notamment à travers les nombreux articles de presse dédiés au projet (The New York Times, Télérama, The Art Newspaper…), les réseaux sociaux (30k followers sur Instagram) et les newsletters régulières envoyées à un réseau de professionnels.
- Soutien administratif, juridique et de production : Chaque semaine, des professionnels interviennent auprès des artistes, à travers des conférences thématiques ou des séances individuelles. POUSH collabore depuis ses débuts avec TADA, qui donne aux artistes les outils nécessaires à leur professionnalisation sur les questions administratives, financières et juridiques (gestion du statut d’artiste auteur, problématiques liées à propriété intellectuelle etc). Par ailleurs, Claire Cousin, responsable de production chez Manifesto, assiste les artistes autour de leurs problématiques de production à travers des séances individuelles.
Pour exprimer sa mission d’intérêt général, POUSH est porté par l’association ADLCA (Association pour le Développement des Lieux de Création Artistique), créée en juin 2021 par Hervé Digne, président, et Laure Confavreux-Colliex, co-présidente. L’association vise au développement et la promotion de lieux de création pluridisciplinaires pour les artistes et les acteurs de l’art, au cœur des territoires, dans une perspective internationale.
Les administrateurs sont Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques du Groupe Emerige ; Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo ; Stéphane Distinguin, fondateur de FaberNovel et trésorier de ADLCA ; Rebecca Lamarche-Vadel, Directrice de Lafayette Anticipations ; Dimitri Roussel, architecte fondateur de DREAM ; Marie-Cécile Zinsou, entrepreneuse franco-beninoise et présidente du conseil d’administration de la Villa Médicis.