POUSH, l’art en train de se faire
Créé en 2020, POUSH est un lieu dédié au soutien à la création artistique qui regroupe un centre d’art et des ateliers d’artistes. Actuellement basé à Aubervilliers, dans un ancien campus industriel de 20 000m², POUSH rassemble une sélection emblématique de 270 artistes confirmés ou émergents de plus de 30 nationalités et propose une programmation artistique accessible gratuitement à toutes et tous, sous la direction d’Yvannoé Kruger.
Les résidents - artistes visuels, commissaires d’exposition, performeurs, danseurs, cuisiniers - bénéficient d’ateliers de travail ainsi que d’un programme d’accompagnement à la professionnalisation dans leur développement artistique, la production de leurs œuvres et sur les questions administratives et de communication. Encourageant le croisement des pratiques artistiques entre les résidents, POUSH met en réseau artistes, commissaires d’exposition ou encore universitaires en démultipliant les opportunités d’exposition, de production et de questionnements.
POUSH anime une programmation artistique qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France, au sein de ses espaces d’exposition aussi monumentaux que singuliers, en particulier son plateau de 2 000m². POUSH soutient fermement la diffusion du travail des artistes et propose, tout au long de l’année, expositions, performances, concerts et journées portes ouvertes.
POUSH collabore avec de nombreuses institutions publiques comme privées (le19M, Chaillot - Théâtre national de la Danse, atelier des artistes en exil, Carré sur Seine), foires (Paris+ par Art Basel, Art paris, Paris Photo, Art Genève, Paris Design Week) et écoles (École des arts décoratifs de Paris, Beaux-Arts de Paris, Ensa Paris-Est). Solidement ancré dans le Grand Paris, ce lieu emblématique d’Aubervilliers a vocation à s’ouvrir au territoire et à activer le rayonnement de la scène culturelle française, en inventant des collaborations internationales, notamment via des expositions hors les murs comme à la Collection Lambert à Avignon ou au Zhi Art Museum en Chine.
Pour exprimer sa mission d’intérêt général, POUSH est porté par l’association ADLCA (Association pour le Développement des Lieux de Création Artistique), créée en juin 2021 par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex. L’association vise au développement et la promotion de lieux de création pluridisciplinaires pour les artistes et les acteurs de l’art, au cœur des territoires, dans une perspective internationale.
Les administrateurs sont Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques du Groupe Emerige ; Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo ; Stéphane Distinguin, fondateur de FaberNovel et trésorier de ADLCA ; Rebecca Lamarche-Vadel, Directrice de Lafayette Anticipations ; Eva Nguyen Binh, Présidente de l'Institut français ; Dimitri Roussel, architecte fondateur de DREAM ; Marie-Cécile Zinsou, entrepreneuse franco-beninoise et présidente du conseil d’administration de la Villa Médicis.