ÆQUO, une proposition de Double Séjour avec Clédia Fourniau et Louis Jacquot. Du 14 au 30 janvier 2021.
Fruit d’une résidence d’un mois et demi, ÆQUO est le premier Duo Show au sein du project space de Double Séjour à POUSH. Clédia Fourniau et Louis Jacquot, les deux artistes résidents, se sont emparés des lieux début décembre, afin d’en faire leur terrain de jeu !
Une proposition de Double Séjour selon un commissariat de Thomas Havet.
Plus d’infos : doublesejour.com
ÆQUO
_
En nommant l’Homo sapiens (homme savant), Carl von Linné ignorait deux parts considérables de nos identités relevées plus tardivement. D’abord, notre rapport au faire, tant à la construction qu’à la fabrication, tant au résultat qu’à l’outil, l’Homo faber (homme faiseur). Mais c’était sans compter sur une part capitale de nos êtres, mis en avant que très récemment par l’historien néerlandais Johan Huizinga, qui régit notre rapport aux autres et à la société, l’Homo ludens. Alors, nous sommes l’homme qui sait, l’homme qui fabrique, l’homme qui joue.
« L’arène, la table à jeu, le cercle magique, le temple, la scène, l’écran, le tribunal, ce sont là tous, quant à la forme et à la fonction, des terrains de jeu, c’est-à-dire des lieux consacrés, séparés, clôturés, sanctifiés, et régis à l’intérieur de leur sphère par des règles particulières. Ce sont des mondes temporaires au cœur du monde habituel, conçus en vue de l’accomplissement d’une action déterminée. »¹
Le jeu est une action qui se déroule dans certaines limites, spatiales et temporelles. Le project space de Double Séjour définit l’espace. Clédia Fourniau et Louis Jacquot en ont fixé les règles : autant la place du geste, cette sensation fugace de spontanéité que le rapport à la matière chimique, brillante, douce ou duveteuse. De la page du carnet de croquis à cette toile tendue enduite de gesso aux murs encore vierges du lieu ; il suffisait de jouer comme autant d’échos à ce temps de fabrication in-situ où les pièces se provoquent et entrainent l’espace avec elles.
Aequo est un jeu, une partie en cours ou l’ultime combinaison du stratège.
¹ Johan Huizinga, Homo Ludens, 1938