Dialogues in Contemporary Art x POUSH Talks
When the Earth Began to Look at Itself
15 février 2025
POUSH a le plaisir de vous annoncer la première édition internationale des Dialogues in Contemporary Art, aussi connus en arabe sous le nom Zawaya Wa Afkar, présentés par la Commission pour les Arts Visuels (VAC) du Ministère de la Culture d’Arabie Saoudite.
Cet événement fait partie de la série des POUSH Talks, un cycle de conférences dédié à l’exploration des thèmes qui façonnent les disciplines créatives et culturelles d’aujourd’hui. Cette collaboration renforcera le partenariat entre VAC et POUSH, qui ont déjà réalisé conjointement plusieurs programmes de résidences, avec succès.
Programmation détaillée :
Le thème de cette édition, dont la curatrice est Anna Kirikova, assistée par Daria Ozerskaya, When the Earth Began to Look at Itself est une référence à une œuvre de land art du cabinet saoudien Syn Architects pour le site désertique d’AlUla. Ce sujet invite le public à réfléchir sur l’évolution des relations entre l’humanité et la Terre à travers le prisme de l’art contemporain. Les trois conversations aborderont différentes approches pour faire renaître notre sensibilité à l’égard de la planète, créant de nouvelles manières d’interagir avec le milieu de la vie et réimaginant notre futur commun avec la Terre.
Samedi, 15 février 2025
POUSH (À La Coupole)
Entrée gratuite
Réservation Requise: Cliquer ici pour réserver
Nous sommes sur une planète différente de celle connue, décrite, peinte ou photographiée par nos ancêtres.
-Emanuele Coccia
L’une des premières images photographiques de la Terre a été réalisée par le vaisseau Apollo 17 lors de son trajet vers la Lune en 1972. Vue à plus de 29,400 km au-dessus de la surface de la Terre, la « Bille Bleue » est devenue l’une des images les plus iconiques et reproduites de notre histoire. Ce fut la première rencontre de l’humanité avec la Terre dans son ensemble.
Une image isolée, présentée comme un espace abstrait et a priori sans problème, a démystifié une planétaire séculaire. Pourtant, de nombreux artistes et penseurs cherchent aujourd’hui à retrouver l’émerveillement qui se produit lorsque nous reportons notre attention sur la manière dont la Terre se révèle.
Le désert saoudien d’AlUla est l’un de ces lieux où la logique et la reconnaissance humaines laissent place à des forces hors de notre contrôle, renforçant ainsi nos capacités sensorielles. When the Earth Began to Look at Itself fait référence à l’œuvre des architectes saoudiens Syn Architechts – une œuvre architecturale de grande envergure créée pour ce lieu désertique, un élément linéaire ressemblant à une faille causée par le mouvement des plaques tectoniques. Cela fait également référence à la manière dont la Terre devient consciente d’elle-même – à travers sa matérialité, ses processus et les formes de vie entremêlées.
Avec les contributions d’artistes et de penseurs saoudiens et français, le programme a pour objectif de défier notre compréhension de la Terre au-delà de la domination de valeurs strictement humaines autour du globe. Quels protocoles d’attention pourrions-nous envisager à travers différentes pratiques artistiques pour nous aider à sentir de nouveau la Terre ?
Cela fait quelques temps que la balle que nous avons lancée contre le mur nous est revenue. La Terre nous a contactés – comment allons-nous lui répondre ?
-Anna Kirikova, Curatrice du Programme
10h30 – 12h30
Conversation 1 :
« The Non-Human Protagonists » réimagine la Terre en tant que répertoire de souvenirs subjectifs et d’expériences personnelles, pas seulement humains mais issus de tous les fabricants de la Terre (Latour). Explorant les stratégies artistiques et intellectuelles pour trouver des moyens de devenir plus conscient des multiples mondes et modes d’existence qui constituent l’essence de la vie sur la planète.
Une conversation entre Ayman Zedani, Frédérique Aït-Touati et Hicham Berrada.
Modérée par Anna Kirikova.
13h30 – 14h50
Conversation 2 :
« Not of this World » se concentre sur la construction d’un monde alternatif et à la terraformation comme moyen de production artistique. Créant des mondes spéculatifs et des expériences comme actes de rattachement à la Terre. Cela doit-il nécessairement prendre une forme physique ?
Une conversation entre Grégory Chatonsky, Arnaud Morand et Virginie Ittah.
Modérée par Anna Kirikova.
15h00 – 16h30
Conversation 3 :
« Unfolding (the) Earth » examine des stratégies pour révéler les matérialités invisibles de la Terre. Art basé sur les sens et expériences corporelles amenant un renouveau dans nos façons de nous accorder physiquement avec la planète.
Une conversation entre Anaïs Tondeur, Sabine Mirlesse et Sarah Brahim.
Modérée par Anna Kirikova.
16h30 – 17h30
Réception/Cocktail
Nous avons hâte de vous accueillir pour cet événement le 15 février 2025 !
Restez connectés : Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des mises à jour concernant cette superbe collaboration et pour plus de détails au sujet du programme.