POUSH x Artgenève. Du 26 au 29 janvier 2023.
Pour la première fois, POUSH était invité à Artgenève (26-29 janvier), saluant ainsi sa créativité éruptive et celle des 250 artistes résidents, témoignage de la vitalité de la scène française quand elle s’ouvre aux artistes du monde.
A cette occasion, Yvannoé Kruger, son directeur, a collaboré avec le curator Andy Rankin du bureau des penseur.euse.s de POUSH. Ensemble, ils ont invité dix artistes résidents à créer avec eux l'exposition The Year Without a Summer. Les commissaires ont aussi demandé à une vingtaine d'artistes d'imaginer des œuvres protocolaires dans le cadre d'un bureau de l'apocalypse, espace de découverte et de présentation d'œuvres immatérielles. A travers ces deux propositions originales pour une foire, POUSH marque sa singularité et accompagne à un moment décisif de leur vie professionnelle les artistes en facilitant leur visibilité y compris sur le marché de l’art.
_
1816 – L’année sans été – L’éruption d’un volcan en Indonésie plonge la planète dans un hiver sans fin, le ciel s’illuminant de fantasques nuances d’ocre et de pourpre. Sur les rives du lac Léman, la romancière Mary Shelley et le poète Lord Byron s’inspirent de ce cataclysme et en tirent des chefs-d’œuvre. POUSH rend hommage à ce moment particulier de l’histoire moderne, largement oublié, en invitant les résidents de POUSH à créer un environnement inspiré de cette catastrophe.
Avec Hugo Avigo, Taisiia Cherkasova, Caroline Corbasson, Morgan Courtois, Faye Formisano, Nika Kutateladze, Clara Rivault, Anna Saint-Pierre, Jesse Wallace, Xolo Cuintle, entre autres.
_
Télécharger l'article Casser les frontières, Le Quotidien de l'Art.