I took a screenshot of the whole world, une exposition de Ruba Al-Sweel. Du 12 au 27 janvier 2024.

Crédit John DeSousa
Crédit John DeSousa

Exposition du 12 au 27 janvier 2024
Visites de l'exposition tous les mercredis (18h45) et les samedis (16h et 17h).
Inscription obligatoire.

Je veux être logiciel. Je me suis à nouveau versé dans un récipient. Je vis dans la chaleur de l'écran. Englouti dans la douceur d'une peau de soie réfléchissante. Les guerres de l'information font rage. Je ne suis qu'un humble habitant. J'enfonce mes ongles dans les fibres optiques d'une noosphère collective. Un corps. Le bleu froid de saignements statiques traverse le cadre. Toute la lumière et pas de sang. Des maisons en treillis de cristal. Des habitations hospitalières. Vive la nouvelle chair.

Intitulée d'après les recherches de @RitualStudies par l'artiste @girlm0ss, l'exposition I took a screenshot of the whole world, rassemble les œuvres de 19 artistes influencés par leur vie et leur travail avec et à travers l'écran. Longtemps surnommé la "rétine de l'œil de l'esprit", l'écran se positionne comme un artefact au cœur d'un réseau de relations, une vérification optique d'un processus de pouvoir, social, économique et politique. Réalité matérielle à part entière, les images - statiques ou en mouvement - représentent la réalité autant qu'elles la créent. Pas nécessairement un modèle réduit de la réalité, ni un prérequis, mais simplement une parodie qui trouve son hôte dans la réalité elle-même.

"L'écran est là comme une réfraction instantanée, sans profondeur. La vidéo, partout, ne sert qu'un but : c'est un écran de réfraction extatique. En tant que telle, elle n'a rien de l'image ou de la scène traditionnelle, ni de la théâtralité traditionnelle, et son but n'est pas de présenter l'action ou de permettre la contemplation de soi ; son but est d'être branchée sur elle-même. Sans ce branchement circulaire, sans ce réseau bref et instantané qu'un cerveau, un objet, un événement ou un discours créent en se branchant sur eux-mêmes, sans cette vidéo perpétuelle, rien n'a de sens aujourd'hui. Le stade du miroir a cédé la place au stade de la vidéo". - Jean Baudrillard, Astral America (1986)

Artistes :  Aaron Moulton, Abbey Pusz, Anhar Salem, Aseel Al Amoudi, Aziz Jamal, Cyril Debon, Dominique Barbouth a.k.a Fotolog.wtf, Elea Jeanne Schmitter, Gregory Chatonsky, Hawazin Al Otaibi, Jak Ritger, Kamil Bouzoubaa-Grivel, Luca Resta, Mona Varichon, Rami Farook, Vincent Tanguy, Zein Majali, Shuang Li

Commissaire : Ruba Al-Sweel

Une exposition conçue par les résidents de la Intermix Residency POUSH, en partenariat avec la Commission saoudienne des arts visuels et Manifesto Middle East.

Hawazin Al Otaibi, Aziz Jamal, Asseel Alamoudi, Ruba Al-Sweel<br>Crédit Ismaël Bazri
Hawazin Al Otaibi, Aziz Jamal, Asseel Alamoudi, Ruba Al-Sweel
Crédit Ismaël Bazri
Crédits Ismaël Bazri
Crédits Ismaël Bazri
Crédits Ismaël Bazri
Crédits Ismaël Bazri
Crédit Ismaël Bazri
Crédit Ismaël Bazri