Exposition Thistle Seed de Valentin Gillet. Du 23 janvier au 15 février 2025.
« Chaque été, les chardons des champs libèrent une multitude de graines volatiles qui dérivent librement jusqu’à atteindre leur but. Dans cette installation, une reproduction générée par ordinateur d’une graine de chardon reste suspendue, une caméra orbite lentement autour d’elle. La vidéo boucle, sans montage ni plans, effaçant l’idée d’un « temps et lieu ».
Les images parlent mieux de nous que des choses qu’elles représentent. La psychanalyse jungienne évoque le mythe personnel, ou mythologie personnelle, pour décrire le « système interne d’images, de récits et d’émotions » propre à chaque individu (S. Krippner). Tout comme la graine de chardon flotte librement, notre subconscient projette, lie et crée du sens au monde. Ce faisant, grâce au langage poétique et symbolique qui est le sien, il infuse de beauté et de signification ce qui en est dépourvu.
Les images générées par ordinateur, malgré leur apparence photoréaliste, ne capturent pas le monde matériel comme le ferait une photographie; elles reprojettent sur le monde la somme de nos connaissances de ce dernier. Elles ne peuvent pas représenter ce que nous ne savons pas. L’étrangeté que produit leur proximité au réel trahit un abîme, peut-être à jamais infranchissable, qui persiste entre nos représentations et la réalité.
Cette graine est donc une question ouverte. Elle fige un regard émerveillé sur l’abîme, et invite à contempler ce qui échappe au connu. »
-Valentin Gillet
Du 23 janvier au 15 février 2025
Ouverture les vendredis et samedis, 15h-18h
Inscription gratuite ici