Exposition The Lost Other. Du 30 avril au 13 mai 2025.

« … un moment de reconnaissance survient lorsqu’une conscience antérieure surgit, provoquant un changement instantané dans notre compréhension de ce que nous voyons. Pourtant, cet éclair ne peut apparaître spontanément ; il ne peut se révéler qu’en présence de son autre perdu. La connaissance issue de la reconnaissance n’est donc pas du même ordre que la découverte de quelque chose de nouveau : elle naît d’une relecture d’une potentialité déjà présente en soi. »
— Amitav Ghosh, Uncanny and Improbable Events

The Lost Other est une exposition collective qui explore les thèmes de la reconnaissance, de la fragmentation et des traces de ce qui a été perdu ou dissimulé. En cette époque marquée par l’incertitude, nos repères semblent vaciller. Le présent est fragmenté et tendu – refusant l’unité et la lisibilité. Le passé réapparaît sous forme d’échos, de gestes et de symboles. Le futur semble familier, comme déjà entrevu.

À travers des espaces obscurs, des ruines imaginées, des corps disloqués et des motifs issus de traditions en déclin, les œuvres de The Lost Other proposent des illuminations fugaces : des éclairs d’une conscience déjà existante de ce qui a été, est, ou pourrait être.

Au cœur de cette exposition, la reconnaissance n’est pas envisagée comme une découverte, mais comme une redécouverte de ce qui est enfoui sous le temps, la dégradation et le silence.

Présentée dans le Rift à POUSH – anciennement une usine de parfumerie – l’exposition se déploie à travers des pièces irrégulières, des recoins cachés et des éléments architecturaux singuliers, en écho aux récits fragmentés qu’elle abrite.

Les paysages y sont partiels, les références elliptiques – des fragments qui pointent vers un tout inaccessible, mais dont la rencontre ouvre un dialogue avec soi-même. Il est question ici de cette proximité insaisissable de ce qui a été, de ce qui pourrait être, et de ce qui palpite encore sous la surface, liés entre eux par une trame fragile.

Commissariat : Rotana Shaker

Avec : Ahmad Alaqra, Ahmad Haddad, Chloé Vanderstraeten, Hayfa AlGwaiz, Louise Vo Tan, MATTERS.xyz, Nefeli Papadimouli, Quentin Germain, Reema Almouh, Tara Aldughaither, Winnie Mo Rielly

Cette exposition de restitution s’inscrit dans le cadre du programme Intermix Residency POUSH, porté par la Commission Saoudienne des Arts Visuels en collaboration avec Manifesto Middle East.

Du 30 avril au 13 mai 2025
Vernissage le mercredi 30 avril de 17h à 21h
Inscription gratuite ici

Visites guidées de l’exposition :
Vendredi 2 mai | 16h – 19h
Lundi 5 mai | 16h – 19h
Mercredi 7 mai | 16h – 19h
Lundi 12 mai | 16h – 19h

En dehors de ces créneaux, visites sur rendez-vous : contact@poush.fr