Cycle de conférences initié par Thomas Hirschhorn. Dans le cadre de l'exposition Nord-Est, cartographie des résonances.

Conférences passées :

🗓️ Vendredi 12 juillet

Discussion avec Antoine Poncet : "Mémoire sur les mémoires"

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Le 27 juillet 1900, en pleine ‘statuemania’ Place de la Madeleine, face à la rue Tronchet une statue de Lavoisier fû inaugurée, commémoration tardive en l'honneur du fondateur de la chimie moderne. En 1942, ce bronze, comme beaucoup d'autres, fut réquisitionné pour être fondu en canon? obus? peut-être même en statue? ... En 2010 Antoine Poncet, propose la ‘désoccultation' de la statue du grand homme et en 2024 de faire un mémoire sur les mémoires de Lavoisier.

🗓️ Samedi 22 juin

Discussion avec Jules Descamps : "Les déboulonnages de statues dans l'espace public : vers une remise en question de la pérennité des monuments ?"

De pierre, de bronze, ou de marbre, les monuments ont longtemps été conçus de manière à résister au temps, à le défier. Selon un principe intemporel, les statues représentaient aussi bien une figure politique, sociale ou culturelle, qu'une volonté d'inscrire une mémoire. Dès le début du XXe siècle, et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux artistes, historien.ne.s, et penseur.euse.s viennent interroger ce présupposé. L'exemple des monuments aux morts français de la Première et Seconde Guerre mondiale témoigne d'un décalage. Dégradés, à la fois dans leur matérialité, usés par l'érosion, puis dans leurs significations morales, axées sur un discours patriotique, ces mémoriaux relèvent d'un passé resté passé, pointé par le discours critique de la fin du XXe siècle.

🗓️ Samedi 25 mai

L’artiste Arthur Francietta et le curateur Andy Rankin ont fondé l’Oblivion Collection, une plateforme numérique qui recense les œuvres d’art disparues, qu’elles aient été volées, perdues, endommagées ou détruites.
A l’occasion de leur discussion du 25 mai, ils retraceront l’histoire d’Avalanche et d’Erosion972, deux expositions dans lesquelles les œuvres d’art ont été vendues au gramme. Arthur Francietta s’était alors saisi de fragments issus de la statue de Joséphine de Beauharnais de Fort-de-France qui a été attaquée de nombreuses fois.

🗓️ Samedi 18 mai

- Discussion (en anglais) avec Martyna Ewa Majewska, Docteur en Histoire de l’art, enseignante et chercheuse à l’Université Paris Nanterre et l'Université Paris Cité. Auteure d’un projet de recherche intitulé « Monuments alternatifs : La reconstitution et la performance de groupe dans l’art américain contemporain ». Cette discussion portera sur ce que Martyna Ewa Majewska appelle « les contres-monuments incarnés ».
- Projection de Stonebreakers (vostfr) par Valerio Ciriaci, 2022. Stonebreakers est une chronique des conflits autour des monuments qui ont surgi aux États-Unis lors des manifestations de George Floyd et de l’élection présidentielle de 2020. Alors que les statues de Christophe Colomb, des Confédérés et des Pères fondateurs tombent de leur piédestal, les mythes triomphalistes de la nation sont remis en question. En explorant les paysages changeants de la monumentalité américaine, le film interroge le lien entre l’histoire et l’action politique dans une nation qui doit faire face à son passé de manière plus urgente que jamais.

Conférence avec Martyna Ewa Majewska - Crédit Thomas Goumarre
Conférence avec Martyna Ewa Majewska - Crédit Thomas Goumarre