Exposition Listen to silence de Yaziame. Du 4 au 14 décembre 2024.

Courtesy de l'artiste
Courtesy de l'artiste

Porteuse d’endométriose et longtemps isolée avec sa propre douleur, Yaziame souhaite, par l’intermédiaire de cette série, réfléchir et créer en image et en terre avec des personnes qui ressentent cette souffrance dans leur propre corps. C’est à partir de discussions et d’interviews avec des amies porteuses de cette même pathologie qu’elle a créé des images et des céramiques.

Commissaire : Chaymae Moutayeb

Du 4 au 14 décembre
Ouverture les vendredis et samedis, de 14h à 19h
Inscription gratuite

À propos de Yaziame


Yaziame est une jeune artiste algérienne qui a grandi à Montfermeil, en France. Après avoir obtenu un master en psychologie clinique en France et au Canada, elle intègre l'école Kourtrajmé, section Art et Images, sous la houlette des artistes Ladj Ly et JR.

Son principal support est l'appareil photo argentique de sa mère, autrefois utilisé pour les photos de famille, qu'elle utilise pour garder vivante la mémoire du présent. Pour elle, la photographie analogique est une façon de vivre le présent dans toute sa lenteur et son intensité. Elle envisage les médiums dans leurs dimensions psychologiques, artistiques et culturelles. Son travail explore la notion de corps, qu'il soit historique, spirituel ou biologique. Elle a notamment travaillé sur le corps historique à travers ses grands-mères, et sur l'invisibilisation des femmes pendant la guerre d'Algérie.

En 2020, elle expose à la Galeria Continua dans le cadre de l'exposition Intersection. En 2021, son travail est présenté au 104 Paris dans le cadre de l'exposition Hard Corps. La même année, elle est invitée par Parcours Saint Germain à exposer son travail.