[Coupole] Les Banquets de Géorgie. 30 juin 2024.

Crédit Salome Jokhadze
Crédit Salome Jokhadze

Les Banquets de Géorgie propose une immersion de quelques heures dans la scène artistique géorgienne tout en se faisant l’écho de son actualité politique.
Il y sera question de regards et d’espoirs, projetés vers l’Europe. La jeunesse, descendue dans la rue depuis l’annonce de la loi sur les agents étrangers, mobilise un désir, sans doute un fantasme, celui d’une Europe, et ce alors même que l’extrême droite progresse depuis les récentes élections.
Mais il existe plusieurs Europe tout comme cette projection mobilise plusieurs désirs. Il s’agira, lors d’une discussion réunissant politologues, commissaires d’expositions, journalistes et artistes, de prendre le pouls de ces élans et de revenir sur l’histoire de ce pays qui fascine tant.

En parallèle, voire en préambule, Les Banquets de Géorgie présente quatre films d’artistes et/ou de réalisateur.ice.s d’origine géorgienne dont les œuvres nous téléportent dans une autre texture du réel : elles s’enrobent d’une torpeur surréaliste ( Nightvision d’Andro Eradze et Kolga de Mikheil Kobakhidze) tandis que d’autres nous entrainent dans un art du montage où se raconte en creux l’art du dosage ( Hail Medea de Sophio Medoidze) et celle de la collecte du souvenirs familials dans la Géorgie des années 90 (Glasses Crack, Tablecloths Splinter d’Ana Japaridze).

- 15h-16h : Projections de quatre films d’artistes et/ou de réalisateur.ice.s d’origine géorgienne. Avec Ana Japardize, Mikheil Kobakhidze, Andro Eradze, et Sophio Medoidze,

- 16h15-17h45 : Table-ronde : "Rêves européens, gueule de bois, et voix de Géorgie". Discussion animée par des commissaires d'expositions, écrivains, journalistes et artistes géorgien.nes. Avec Torniké Gordadzé, Théo-Mario Coppola, Paolo Giordano, Julia Marchand, Anano Bakuradze, et Elene Lapiasvhili.

- 18h-19h : Chorale géorgienne de Tamara Demuria, Fabien Mornet, Elga Porchkhidze et Salomé Kvaratskhelia. Dégustation de vin organisée par Supra, cave et restaurant géorgien.

Les Banquets de Géorgie, un événement organisé par Elene Lapiashvili et Julia Marchand
➡️ 30 juin 2024, 14h-19h. Gratuit
Programmation détaillée

Une discussion rendue possible par l'œuvre et la générosité de Thomas Hirschhorn.
Remerciements : Yvannoé Kruger, Thomas Hirschhorn, POUSH et Supra cave.