[Hors les murs] la Parcelle, un nouveau jardin culturel Porte d’Aubervilliers

Crédit - Agathe Pollet
Crédit - Agathe Pollet

la Parcelle, un nouveau jardin culturel porte d’Aubervilliers

Après plusieurs mois de travaux, le jardin culturel la Parcelle ouvrira ses portes au public au printemps 2024 et proposera aux visiteurs de participer à sa végétalisation au cours de sessions de jardinage encadrées par l’association Vergers Urbains. Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce projet porté par le 19M et pensé par un collectif de lieux et de partenaires, se veut être un trait d’union entre Aubervilliers et Paris, entre la ville et la nature, le végétal et l’humain.

la Parcelle est un jardin à vocation culturelle, un lieu du temps retrouvé, où petits et grands, familles, habitants et habitantes, travailleurs et travailleuses des quartiers alentours, sont invités à découvrir une programmation dédiée au vivant, à la création émergente et aux valeurs de l’artisanat.

Des partenaires associés, implantés à Paris 18e, 19e et à Aubervilliers, participeront à la vie du lieu et à sa programmation : La Station-Gare des Mines, POUSH, La Corvée et le CENTQUATRE-PARIS. L'entretien du jardin et son animation seront portés par deux acteurs qui accompagnent de manière responsable le processus de végétalisation en ville : Vergers Urbains et la Régie de Quartier Paris 19e.

la Parcelle est un lieu qui, comme le végétal, vit au rythme des saisons et des cycles de la nature. Le jardin sera ouvert tout au long de l’année et ses activités monteront en puissance au fil des mois, avec des temps forts de la fin du printemps à l’automne.

La programmation

Prommation passée :

Week-end sur la Parcelle avec POUSH
Du 06 au 07 juillet


Ce week-end des 6 et 7 juillet sera l’occasion de fêter la clôture estivale de la Parcelle. La programmation du week-end fait appel à des artistes résidents de POUSH pour proposer des performances, DJ set, live, œuvres in situ et participatives, et réfléchir ensemble à l'histoire et l'empreinte de la Parcelle. Une invitation au public à s'approprier l'espace et les œuvres.​

La programmation se déploie sur deux journées, le samedi 6 juillet sur la Parcelle de 10h à minuit, puis au club de La Station – Gare des Mines, partenaire de la Parcelle, avec la radio NTS ; et le dimanche 7 juillet, de 10h à 20h, comme un hommage à la créativité et à la vitalité locale !

Tout au long de ce week-end festif, découvrez aussi la Buvette par La Corvée avec une carte de snacks conçue spécialement pour l'événement. 

En savoir plus