Journées Européennes du patrimoine. 21 septembre 2024.

Crédit : Fatima Jellaoui - Ville d'Aubervilliers 
Crédit : Fatima Jellaoui - Ville d'Aubervilliers 

Découverte de POUSH


Dans les bâtiments des années 1920 de l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel, POUSH rassemble, sur ce campus industriel de 20 000 m², une sélection emblématique de 270 artistes confirmés ou émergents de plus de 30 nationalités, qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, POUSH ouvre ses portes. Il sera possible d’y découvrir une programmation d’expositions ainsi que des œuvres in situ.
Cette visite sera l’occasion de découvrir la création industrielle passée et la création artistique contemporaine, leurs échanges et les dialogues qui s’y créent.

Samedi 21 septembre 2024 de 14h à 19h
Gratuit, inscription obligatoire ici

Visite guidée de la parfumerie L.T. Piver à POUSH, découverte patrimoniale et olfactive


Ouverte à Aubervilliers en 1869, l’ancienne usine de la parfumerie L.T. Piver accueille depuis 2022 POUSH, lieu d’artistes pour la création et l’exposition.

Au cœur de bâtiments monumentaux, à l’architecture de briques rouges et ocres, près de 260 artistes ont réinvesti les lieux. Plasticiens, photographes, performeurs, vidéastes, peintres, chorégraphes... la diversité des disciplines pratiquées fait aujourd’hui écho à celle des métiers de l’ancienne parfumerie : savonniers, parfumeurs, menuisiers, livreurs, ouvriers au conditionnement, chimistes, poudriers, etc. L’effervescence au sein des ateliers s’est également perpétuée, tout comme l’esprit d’innovation qui caractérise la maison L.T. Piver depuis sa fondation en 1774.

Cette visite se déroulera en deux temps : vous découvrirez d’abord le site sous son angle historique et architectural, puis un atelier vous plongera au cœur du patrimoine olfactif des lieux : celui des fragrances de L.T. Piver, dont certaines sont encore produites par l’entreprise, et celui des odeurs de l’usine, entre transformation des corps gras et des extraits de plantes.

Un projet initié par le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint- Denis, en partenariat avec POUSH, et avec le soutien de la maison de parfumerie L.T. Piver et la société d’arômes et parfums Givaudan France.

Par : Sophie Normand, experte parfum, et Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis

Samedi 21 septembre 2024 à 14h30, 16h et 17h30
Gratuit, inscription ici

Crédit : Fatima Jellaoui - Ville d'Aubervilliers 
Crédit : Fatima Jellaoui - Ville d'Aubervilliers 
Crédit : Fatima Jellaoui - Ville d'Aubervilliers 
Crédit : Fatima Jellaoui - Ville d'Aubervilliers