Lancement de l'édition Humedades de Ángela Jiménez Durán, sur une proposition de Margaux Knight et Base Bleue. 17 novembre 2023.

Crédit Vincent Chappuis
Crédit Vincent Chappuis

Vendredi 17 novembre (19h30-00h)
19h30 - 20h15 : présentation de l’édition
20h30 - 00h00 : Soirée performances sonores avec Octave Magescas, Elen Huynh & Suricata à la Bodega.
Vente de l'édition sur place. Prix 30€ (paiement uniquement en espèces).

HUMEDADES est née d’une rencontre, celle de l’artiste Ángela Jiménez Durán et de la curatrice Margaux Knight. Ce texte est le fruit de leurs échanges, de leur curiosité réciproque. Ce projet fut pensé collectivement avec les membres du collectif ᵬase ᶀleue, dont fait partie Vincent Chappuis, qui a matérialisé ce dialogue en concevant un ouvrage triptyque original.

Cette édition interroge la pratique artistique singulière d’Ángela qui renouvelle notre attention sur les choses et les présences du monde.

Ángela Jiménez Durán (1996, Madrid) est artiste résidente à POUSH. Les recherches qu’elle mène en installation et en sculpture mêlent la science-fiction, la géologie et la biologie, en explorant des futurs incertains. En 2023, elle est lauréate du Prix Art Éco-Conception, décerné par Art of Change 21 x Palais de Tokyo.

Margaux Knight est curatrice indépendante issue des sciences sociales et des études latino-américaines. Ses projets sont nourris par cette expérience réflexive et critique du déplacement, du décentrement du regard, et par les épistémologies féministes et décoloniales du point de vue situé. Elle a travaillé dans différentes institutions culturelles au Mexique et en France, actuellement au Centre national des arts plastiques (Cnap). 

ᵬase ᶀleue est un collectif déterminé à naviguer en eaux troubles. Espace de réflexion dédié aux spéculations artistiques, il résulte d’un désir commun de tâtonner ensemble. Il est avant tout investi dans le soutien à la jeune création et l’artisanat; ces activités étant toujours restituées lors d’évènements hybrides et protéiformes.