Visite guidée : De la parfumerie L.T. Piver à POUSH, découverte patrimoniale et olfactive

Crédit Fatima Jellaoui
Crédit Fatima Jellaoui

Ouverte à Aubervilliers en 1869, l’ancienne usine de la parfumerie L.T. Piver accueille depuis 2022 POUSH, lieu d’artistes pour la création et l’exposition.

Au cœur de bâtiments monumentaux, à l’architecture de briques rouges et ocres, près de 260 artistes ont réinvesti les lieux. Plasticiens, photographes, performeurs, vidéastes, peintres, chorégraphes... la diversité des disciplines pratiquées fait aujourd’hui écho à celle des métiers de l’ancienne parfumerie : savonniers, parfumeurs, menuisiers, livreurs, ouvriers au conditionnement, chimistes, poudriers, etc. L’effervescence au sein des ateliers s’est également perpétuée, tout comme l’esprit d’innovation qui caractérise la maison L.T. Piver depuis sa fondation en 1774.

Patrimoine architectural et historique, la parfumerie évoque aussi naturellement le patrimoine olfactif. Celui des fragrances de L.T. Piver, dont certaines sont encore produites par l’entreprise, et celui des odeurs de l’usine, entre transformation des corps gras et des extraits de plantes.

Cette visite à deux voix vous propose de découvrir ce lieu unique de Seine-Saint-Denis, de parcourir son histoire au travers des anciens ateliers, et de vous emmener dans une exploration olfactive des parfums iconiques de L.T. Piver et de leurs effluves industriels. Un parcours ponctué par une présentation de la démarche artistique et créative de POUSH.

Visite guidée par Sophie Normand, experte parfum, et Antoine Furio, chargé d'inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.

Un projet initié par le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec POUSH, et avec le soutien de la maison de parfumerie L.T. Piver et la société d'arômes et parfums Givaudan France.

Prochaine visite le vendredi 14 juin à 16h30
Inscriptions

D'autres visites sont également prévues les :
- vendredi 28 juin
- mercredi 10 juillet

Crédit Fatima Jellaoui
Crédit Fatima Jellaoui
Crédit Fatima Jellaoui
Crédit Fatima Jellaoui