Ateliers avec les artistes de l'exposition Nord-Est, cartographie des résonances
Ateliers gratuits pour enfants et adultes à POUSH dans le cadre de l’exposition « Nord-Est, cartographie des résonances »
- Mercredi 26 juin
Atelier avec Joris Valenzuela : "Jardiner la ville et cultiver la lutte"
Durant cet atelier, les binômes enfants-accompagnateurs sont invités à collaborer avec Joris Valenzuela par un geste simple : celui de prélever dans les interstices du béton de l'avenue Jean Jaurès des plantes et de les transplanter dans des pots de récupération. Une fois transvasées dans leur nouveau réceptacle, ces plantes pourront être disposées autour de l'installation de l'artiste sous la Coupole de POUSH. Les animita, ces lieux de receuillement longeant les routes chiliennes en hommage aux disparus, sont souvent accompagnées d'éléments symboles de vie comme des bouteilles d'eau, des lumières ou des plantes. Ici, les plantes ramenées de l'avenue Jean Jaurès seront celles qui résistent, qui poussent dans les fissures du béton, qui voyagent par le vent, qui vivent et qui survivent. Celles qui représentent la lutte.
- Samedi 8 juin, 15h -16h30
Atelier autour de l'œuvre Les chemins de la guérison
Les chemins de la guérison est une œuvre qui questionne notre relation à la Réparation et au Soin. Bien que souvent discrets, les lieux qui symbolisent ces pratiques sont omniprésents dans nos vies et parsèment autant nos rues qu’ils ne marquent nos quotidiens.
Ici, à travers une série d’entretiens, Deborah Fischer fait se rencontrer les voix de différents acteurs d’Aubervilliers et de Pantin. En leur donnant la parole, l’artiste saisit les regards de ceux dont les métiers incarnent des formes de la Réparation et du Soin.
Si cette installation invite le visiteur à s’interroger sur la nature et la nécessité des processus ou des gestes réparateurs, elle laisse les questions du « Pourquoi répare-t-on ? », « Comment prendre soin ? » en suspens, ouvertes à tous.
Ainsi, envisagée comme une véritable cartographie de récits croisés, Les chemins de la guérison sera activée le samedi 8 juin lors d’un atelier aussi bien pratique que réflexif. Dans un face à face et un dialogue avec l’Autre, l’œuvre et l’artiste, cet atelier, mené par Deborah Fischer elle-même, sera aussi expérimental que ritualisé. Le fil et l’aiguille, en vecteurs de liens, placeront le spectateur en participant d’une réparation aussi bien individuelle que collective.
À travers l’échange et le geste, l’atelier s’inscrira dans un moment de partage autour des essences mêmes de la Réparation et du Soin, laissant les visiteurs maîtres de leur propre résilience, recueillement et de leurs espoirs.
- Samedi 1er juin,14h - 17h
Atelier de création sonore avec Anouck Lemarquis et Ayoub Ait Taadouit
En écho à la pièce Courser les mots réalisée en co-création par Ayoub Ait Taadouit, artiste sonore et Anouck Lemarquis, artiste plasticienne, dans le cadre du projet Courser l'été en 2023 (projet pensé et écrit par Anaïs Leroy et Anouck Lemarquis) et présenté dans l'exposition Nord-Est, Ayoub Ait Taadouit et Anouck Lemarquis proposent un atelier de création sonore. Cet atelier explore le concept de paysage sonore, qui englobe tous les sons présents dans un lieu donné, comme les bruits de la nature ou urbains. Il offre l'occasion d'utiliser les sons comme matière première pour décrire des lieux, des personnes ou des sensations. Une balade dans le quartier de la Maladrerie sera proposée pour enregistrer dans la continuité de la pièce sonore Courser les mots. Que vous soyez professionnel du son ou simple curieux, vous pourrez découvrir les techniques d'enregistrement et d'écriture sonore, sans expérience préalable requise.
🔴 Ateliers initiés dans le cadre de l’exposition « Nord-Est, cartographie des résonances », jusqu’au 13 juillet, du jeudi au dimanche (14h-19h).
Présence de médiateur.ices sur place.