L’origine de toute étrangeté, une exposition de Marlon de Azambuja et Ángela Jiménez Durán. Du 18 octobre au 22 novembre 2024.
ʟ·ᴏʀɪɢɪɴᴇ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ ᴇ́ᴛʀᴀɴɢᴇᴛᴇ́
“Écoutez avec attention.
Le récit que vous allez entendre est jalonné d’ellipses et de phénomènes mystérieux.”
L’origine de toute étrangeté est un cycle d’expositions pensé sur une décennie. Ses dix chapitres se déploient dans un temps non-linéaire, au rythme d’une exposition par an. Comme un récit parsemé d’ellipses, il raconte l’histoire d’une rencontre et d’un face-à-face renouvelé. Né du dialogue entre deux pratiques artistiques, celle d’Ángela Jiménez Durán et Marlon de Azambuja, ce récit est accompagné par la voix de la curatrice-narratrice Margaux Knight.
Nourri par la science-fiction, une forme d'onirisme, la sphère fantasmatique ou la pensée archaïque, “L’origine de toute étrangeté” questionne les phénomènes de basculement, de franchissement de seuil et de changements de paradigme. C’est une invitation à faire racine dans l’incertitude, à remettre en question nos acquis. L’exposition devient un laboratoire éphémère, un lieu de spéculation nécessaire des possibles, incarnés dans l’espace et dans la matière.
Raconté par Margaux Knight
Du 18 octobre au 22 novembre 2024
Bâtiment I, studio 03