[Hors-les-murs] Les nouveaux potes de Marco, une proposition de Michel Jocaille. Du 1er au 31 octobre 2023

Exposition du 1er au 31 octobre 2023
Médiathèque de la Société Centrale Canine - 155 Boulevard Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers

Vernissage jeudi 5 ocotbre, de 17h à 19h. Puis apéro à la Bodega de POUSH (19h).

"On dirait un griffon korthal le Marco !!! comme dirait Mathieu qui en avait un quand il était gamin. Je l'ai remarqué dès l'entrée avec sa truffe luisante. C'est qu'il en jette le petit, c'est la star du coin à Aubervilliers et ils en ont même tiré un bronze dans leur collection.
Pour le décrire simplement, il fait plutôt penser à un chien de chasseur drahtharr qu'aux petits ratiers qu'on trouvait sur les ports marins. C'est surtout sa fière allure qui le rend attrayant, je ne sais pas si ça vient de sa patte avant recourbée qui lui donne ce mouvement singulier, ou alors de son regard interloqué avec son air si distingué. On est quand même assez loin du portrait de chien prêt à donner la papatte ou qui tape la pose pour les calendriers de la poste, dans son panier d'osier en mode toutou à sa maman. Non, là c'est tout autre chose ... queue dressée, babines serrées, on est bien dans l'interprétation d'une rencontre. Alors bon, c'est sûr que passer de l'époque de la sortie de Germinal à celle des confessions de Beigbeder, c'est pas forcément easy-peasy faut l'avouer.

Okay. On y va. Pour le moment, pas bouger. C'est bien. On va prendre le temps d'observer. On regarde avec les yeux et on ne touche à rien. Tout doux. Tout doux. C'est bon. Okayyy let's goooo.

Dès l'entrée Bryce nous parle de son manuel de dressage pour américaines des années 60, on devrait déjà apprendre quelques bases pour leur apprendre à bien se tenir. Les chiens, pas les américaines. Parce que là, c'est la fête du chien qui ouvre ce mois d'octobre, et ça dure une semaine entière, et ce, à l'échelle nationale ! Oui Madame. Pour l'occasion, j'ai invité des nouveaux potes pour Marco, histoire qu'il rencontre un peu les chiens du futur. Ça lui changera des copains de Marcelle, même si on pense bien à eux tous blottis les uns contre les urnes dans leur niche Napoléon III.

Alors pour la fête, là c'est la grande classe, y’a les voisin.es les artistes de Poush* qui sont là, mais pas seulement. Alors si vous voulez bien Madame la directrice, on va faire un peu de place. Faut juste faire gaffe à un truc, c'est de ne pas se faire croquer par la gueule du loup de Max, mais bon, chez vous y'a des colliers à clous de chiens de berger qui trainent dans les coins, ça devrait le faire. Andrew s'occupe du buffet, Vincent a même apporté quelques os à ronger, histoire de. Sans surprise, comme toujours, le chien de Taisiia n'en peut déjà plus d'attendre, alors que les copains de Cyril se sont déjà servis trois fois. Y'en a même un qui est venu avec son assiette c'est pour vous dire...

Entre jeunes chiens et vieux loups, ce sont surtout les rencontres qui priment ici. On se renifle par les regards et c’est le début des amitiés qui commencent, comme de bon.nes voisin.es qui se découvrent. Alors ne soyez pas étonné.es de ces rencontres improbables, parfois il suffit d’avoir un peu de flair pour se laisser aller à des rendez-vous détonnants.

La louve de Basile est posée, le molosse de Clothilde n'a pas bougé et les chiens sont biens rangés dans leur chenil de verre. C'est bon, la fête peut commencer, j’ai même invité la petite Paloma qui nous prête son chien qui n’en est pas un pour l’occasion. De toute façon, Simone est là pour surveiller, et après tout, Charles son proprio, c'est LE spécialiste chez les peintres canins."

- Michel Jocaille

Avec Raphaël-Bachir Osman, Thomas Ballouhey, Basile Boon, Taisiia Cherkasova, Max Coulon, Agathe Dananaï, Cyril Debon, Emile Degorce Dumas, Bryce Delplanque, Andrew Erdos, John Fou, Charles Hascoet, Michel Jocaille, Brieuc Remy, Paloma Rival Tomek, Octave Rimbert Rivière, Mathieu Roquigny, Clothilde Sourdeval, Constance Tenvik, Pablo Tomek, Abdul Vas, Vincent Voillat et Xolo Cuintle.

Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille
Crédit Michel Jocaille