Les échos d’un temps lointain arrivent en sifflant sur le sable

DU 10 JUIN AU 27 JUILLET 2022

© Bonjour garçon studio

The echo of a distant time
Comes willowing across the sand

C’est de l’enivrante et abyssale mélodie « Echoes » de Pink Floyd que cette exposition puise son titre. Ces deux vers, issus de la première strophe, sont comme l’hymne d’un pays imaginaire où des phénomènes étranges prendraient possession des lieux.

Évoquant tout à la fois une errance quasi-extraterrestre à travers les ruines de Pompéi, mais aussi une collection d’expériences musicales hétéroclites, issues de fragments de sessions d’enregistrement, « Echoes » nous renvoie également par son titre à la nymphe des montagnes du même nom. Elle hantait le mont Cithéron en Béotie, condamnée à ne plus pouvoir parler, sauf pour répéter les derniers mots qu’elle entendait et qui donnent aujourd’hui son nom au phénomène acoustique.

Pour cette première exposition à Aubervilliers, les artistes s’écoulent tels des courants d’air, flirtent avec l’abstraction du sommeil paradoxal et résonnent sous la coupole pour faire écho aux murmures, regards et passages des premiers visiteurs, tout en soulignant les lignes architecturales de ce patrimoine industriel du Nord de Paris. Les murs ont des oreilles et les artistes sont dotés de sens aiguisés pour capter ces fragments et nous les restituer. Car c’est bien la rumeur du monde que les artistes qui investissent les lieux nous invitent depuis toujours à écouter.

Yvannoé Krüger

Les artistes : Marlon de Azambuja, Charbel-joseph H.Boutros, Laurent Derobert, Adélaïde Feriot, Max Fouchy & Eden Sarna, Gerard & Kelly, Mariana Hahn, Ángela Jiménez Durán, Joris Lacoste, Amalia Laurent, Marie-Luce Nadal, Angelica Mesiti, Matisse Mesnil, Laura Sellies, Katarzyna Wiesiołek.

Commissaire d’exposition : Yvannoé Krüger

Avec le soutien de 836M

Des visites sont organisées les mercredis de 19h à 20h. Réservation obligatoire