Début d’hiver, une proposition de Double Séjour avec Peter Marcasiano & Xolo Cuintle

DU 1 DÉCEMBRE 2021 AU 5 FÉVRIER 2022

Double Séjour - Début d'hiver POUSH Manifesto

Vue de l’exposition Début d’hiver © Romain Darnaud

Pour le dernier temps fort de sa programmation à POUSH, Double Séjour donne carte blanche à Joël Riff, critique et curateur pour l’ultime Duo Show de sa programmation avec Peter Marcasiano & Xolo Cuintle.

L’exposition est visible du 01 au 18 décembre 2021 et du 05 au 22 janvier 2022, du mercredi au samedi de 15h à 19h, sur RDV à Double Séjour au 15ème étage de Poush 

RDV : calendly.com/doublesejour/debutdhiver

Plus d’informations : doublesejour.com

_

 Un silence s’installe. Tout se fige dans une lumière douce. Des lueurs s’éternisent, qu’elles émanent de toiles muettes, ou stagnent à la surface d’un modelé pétrifié. Une même grisaille se perpétue, diluée en un jus de cerise, de mûre, ou autre baie indélébile, affirmée en une texture cendrée. Une relative équivalence existe entre tout ce qui se pose, et tout ce qui a été posé.

Ainsi, deux entités se rencontrent. Nous savons très peu de choses d’elles, et elles ont tout fait pour. La reconnaissance emprunte ici de fascinantes déviations. Peter Marcasiano (1921-1984) a obstinément peint, en toute confidentialité. Deux exceptions contredisent le secret de son travail, avec la seule exposition de son vivant en 1959 à la Galerie Welz à Salzburg, puis une réapparition en 2018 à Paris. Xolo Cuintle développe une production à quatre mains, estompant deux personnalités en une seule signature. Sans forcément cacher qui fait quoi, des objets semblent s’extraire d’un magma sans propriétaire.


Leur liberté est crue. Sans s’infliger l’obscénité d’un printemps qui fait tout sortir, ces artistes nous partagent les joies d’un temps frôlant l’hibernation, de ce moment juste avant, juste après, férocement coi. Tout est indéniablement gorgé de sucs, avec pour perspective, le solstice.

Texte de l’exposition par Joël Riff

Double Séjour Poush Manifesto

Vue de l’exposition Début d’hiver © Romain Darnaud

Double Séjour Poush Manifesto

Vue de l’exposition Début d’hiver © Romain Darnaud

Double Séjour Poush Manifesto

Vue de l’exposition Début d’hiver © Romain Darnaud