Événements à venir

POUSH met en place une programmation culturelle afin de révéler les talents des artistes résidents, multiplier les rencontres et faire découvrir le lieu à un large public. Les artistes bénéficient par ailleurs d’événements et temps de formation qui leur sont dédiés.

Journée Pro, février 2023

4 FEVRIER 2023

POUSH vous invite à visiter les ateliers des 250 artistes le samedi 4 février 2023 (12h-20h) — S’inscrire

 

Plus d'infos

"La Casa", une exposition dans le cadre des 10 ans du Prix Carré sur Seine

DU 4 AU 24 FEVRIER

La Casa ” est un abri, un état d’esprit, la sentinelle de nos créations, et finalement le titre d’une exposition, rêvée, puis imaginée, enfin réalisée : l’exposition des lauréats du Prix Carré sur Seine des 10 dernières années.

Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou-Metz et présidente du Jury Carré sur Seine en 2022, a invité 16 artistes à proposer une lecture de leur vision des choses, de leur horizon thématique, organisée à partir d’un bagage physique et mental. 

Plus d'infos

"Charon, La clameur des tambours", Un projet de Justine Daquin, Tilhenn Klapper, et Félix Touzalin

DU 3 AU 22 FEVRIER 2023

Un projet de Justine Daquin, Tilhenn Klapper, et Félix Touzalin
Avec Frederik Exner et Pierre-Alexandre Savriacouty
Du 3 au 22 février 2023
A POUSH (Rift) 

Charon, La clameur des tambours rassemble des gestes, des sons, et des formes marqueurs du passage d’un monde à l’autre. En explorant des situations susceptibles de faire surgir des états d’entre-deux, l’exposition remue le rapport à l’invisible et à la mort entretenu dans l’imagination matérielle occidentale. Dans les sous-sol de POUSH, les artistes s’associent aux forces élémentaires qui, dans de nombreuses autres cultures, protègent les vivants et accompagnent les morts.

Plus d'infos

POUSH x Artgenève

DU 26 AU 29 JANVIER 2023

Pour la première fois, POUSH participe au salon Artgenève, invité parmi les institutions et expositions spéciales, pour l’édition 2023 qui se tiendra du 26 au 29 janvier.

1816 – L’année sans été – L’éruption d’un volcan en Indonésie plonge la planète dans un hiver sans fin, le ciel s’illuminant de fantasques nuances d’ocre et de pourpre. Sur les rives du lac Léman, la romancière Mary Shelley et le poète Lord Byron s’inspirent de ce cataclysme et en tirent des chefs-d’œuvre. POUSH rend hommage à ce moment particulier de l’histoire moderne, largement oublié, en invitant les résidents de POUSH à créer un environnement inspiré de cette catastrophe.

Plus d'infos

"A revers", épisode 4 de l’automne-hiver du 19M, en collaboration avec POUSH

DU 14 DECEMBRE AU 12 FEVRIER

À l’occasion du quatrième épisode, « À revers », le19M invite POUSH à présenter les œuvres de onze artistes qui font écho à la création textile. 

Yvannoé Kruger, directeur artistique de POUSH et commissaire invité pour l’exposition, a choisi onze artistes – Kenia Almaraz Murillo, Dana-Fiona Armour, Gaëlle Choisne, Sara Favriau, Adélaïde Feriot, Deborah Fischer, Célia Gondol, Pauline Guerrier, Michel Jocaille, Demian et Olivera Majcen – qui travaillent tous conceptuellement ou techniquement autour de la broderie et de son revers.
Deux d’entre eux ont travaillé avec des Maisons d’art résidentes du 19M : Gaëlle Choisne avec la Maison Lemarié et Dana-Fiona Armour avec l’Atelier Montex.

Plus d'infos

« Entrelacs », l'épisode 3 de l’automne-hiver du 19M, en collaboration avec POUSH

DU 19 OCTOBRE 2022 AU 12 FÉVRIER 2023

Pensée comme un magazine ou un podcast, la programmation culturelle pluridisciplinaire de l’automne-hiver du 19M est éditorialisé en plusieurs épisodes. Intitulée Sur le fil, elle propose un voyage au coeur de la broderie et du tissage, à la croisée d’autres pratiques artistiques comme
la peinture, la photographie ou l’installation.

Du 19 octobre 2022 au 12 février 2023, le troisième épisode intitulé Entrelacs invite le grand public à participer à des ateliers pour créer deux installations monumentales imaginées par Desire Moheb-Zandi et Julian Farade et la Maison de broderie Lesage. C’est en raison de leurs pratiques respectives du tissage et de la broderie que ces deux artistes, résidents de POUSH, ont été choisis par le19M et Yvannoé Kruger.

Plus d'infos

Charger plus d’évènements

Événements passés